Micronutrition

Aujourd’hui en France, mais également dans de très nombreux pays, la très grande majorité des personnes sont carencées en vitamines et en oligoéléments. Cela est dû surtout à l’industrie agro-alimentaire moderne qui ne respecte pas les sols ni les rythmes des saisons. Les seuls intrants utilisés pour accélérer la poussée des plantes sont la potasse, l’azote et la phosphate. Les autres oligo-éléments n’en font pas partie et les sols finissent par être carencés. De même les légumes que nous mangeons.

Le choix des variétés et les techniques de récoltes des fruits et des légumes font que les taux de vitamines ont baissé de façon notable depuis 50 ans, même si les chiffres souvent cités sont dans certains cas largement exagérés.

Il n’empêche que des études montrent par exemple que 93% des allemands sont carencés en vitamine C, et de façon comparable en vitamine D, que les apports quotidiens en sélénium sont trop bas en Europe par exemple (là, ce serait aussi dû à la nature des sols).

De ce fait, bon nombre de problèmes de santé sont donc dû à ce que nous ingérons. Et peuvent donc au moins s’arranger si ce n’est se régler juste avec la prise de compléments alimentaires de qualité. Il ne s’agit pas de prendre tel ou tel produit parce qu’il est très difficile d’avoir des valeurs réelles de ce que nous avons en réserve dans l’organisme. Et parfois ce qui manque est assez peu couramment conseillé. Il est toujours mieux de prendre un ensemble d’éléments qui permettent de combler toutes les carences y compris celles que nous n’avons ni détecté ni envisagé sans risquer un excès…

J’utilise donc très fréquemment la micronutrition, en plus de compléments spécifiques pour certaines pathologies, avec des résultats quasiment toujours très encourageants.