Aromathérapie

J’ai été formé à cette pratique par le Dr Hauth à Strasbourg en 2010.

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins de traitement de pathologies. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.

C’est une pratique très puissante puisque les huiles essentielles sont une concentration de certains principes actifs de la plante. Et il faut des quantités parfois impressionnantes de plantes pour faire un petit flacon d’huile essentielle (Pour les agrumes on parle d’essence) : vous avez un tableau indiquant ces données à cette adresse : http://alambic-inox.com/informations/rendements.html

Les plus bas, et c’est aussi ce qui en fait le prix, sont pour la rose et la mélisse officinale : 15 à 20 g d’huile pour 100 kg de plantes !

Les huiles essentielles agissent aussi au niveau énergétique et émotionnel, d’où leurs pouvoirs de guérison sur des pathologies où il est difficile d’obtenir des résultats par ailleurs.

Il en existe plus d’une centaine de variétés mais on en utilise couramment 20 ou 30. Les autres

Servent pour des problèmes plus particuliers ou pour des combinaisons d’huiles apportant une synergie des plus efficaces.

Il est bien entendu important d’utiliser des huiles essentielles de qualité. Il est parfois possible de faire réaliser des mélanges par une pharmacie maitrisant cette utilisation et qui dans ce cas veille à la qualité de ses approvisionnements. Sinon, il faut faire les mélanges soi-même en achetant des huiles chez un commerçant ou un site sérieux. Il faut en tout cas des huiles chimiquement pures, non déterpénées, non modifiées et parfaitement identifiées.

Une huile essentielle d’eucalyptus sans plus de précision ne devrait jamais être achetée parce qu’il en existe au moins une dizaine de variétés courantes et chacune a une utilisation quelque peu ou vraiment différente.

Il faut aussi être très prudent si l’on fait de l’automédication parce que certaines huiles peuvent être dangereuses, d’autres sont photosensibilisantes et il ne faut en aucun cas prendre des huiles sur une durée de plus de trois semaines sans un avis professionnel.

Donc à utiliser mais avec précaution !